Voir la vidéo
Mode clair : Mode sombre :
Le Banc d’Arguin, entre océan et bassin..
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 01/04/2024 au 30/09/2024

Le Blog : Détail : Le Banc d’Arguin, entre océan et bassin..

Publié dans > Bassin d'Arcachon - Le : 15 mai 2023

Le Banc d'Arguin fait environ 4 kilomètres de long sur 2 kilomètres de large.

Ballotté en permanence par vents et marées, il est passé maître dans l'art de la métamorphose pouvant ainsi, le temps d'une marée ou autre tempête, changer littéralement de forme ou de taille.
Le Banc d'Arguin est réputé pour sa biodiversité. On y trouve une végétation rare de type dunaire.
Sur les plages vivent de nombreux crustacés, mollusques et insectes.

Lieu privilégié pour l'ostréiculture, le brassage important des marées permet et facilite même le travail et l'élevage des huîtres.

Dans l'eau cristalline tirée d'une carte postale, on peut, avec un peu de chance, observer quelques mammifères marins comme des dauphins ou des phoques.

Lieu paradisiaque très prisé des oiseaux vous pourrez les observer en toute discrétion toute l'année ; un véritable paradis pour les ornithologues !
Le banc d'Arguin est avant tout une réserve naturelle, plusieurs espèces d'oiseaux viennent se reposer, se reproduire ou hiverner. La sterne caugek, le gravelot à collier interrompu et d'autres espèces nichent sur le banc de sable pour se reproduire. En hiver, durant la marée haute, d'autres oiseaux hivernent, comme le bécasseau variable ou l'huîtrier-pie.
Toute l'année durant, le banc d'Arguin est un vrai un paradis pour les ornithologues et les amateurs d'oiseaux et de nature.

Passer une journée au banc d'Arguin ? C'est possible !

Comment s'y rendre ? Rien de plus simple !

Des navettes vous attendent toute la journée au sud de la dune du Pilat.

Vous embarquerez alors pour une quinzaine de minutes direction le paradis.

Il existe également une multitude d'excursions en bateau ou navettes vous permettant de découvrir quelques sites autour du Bassin d'Arcachon, dont le banc d'Arguin, la dune du Pilat ou encore l'île aux oiseaux.

Lors de vos vacances au camping Le Marache sur le Bassin d'Arcachon, n'hésitez pas à épingler en rouge la destination banc d'Arguin, un lieu unique et incontournable qui ravira les amoureux de la nature et des espaces sauvages.

Que faire au banc d'Arguin ?

Vous pouvez vous reposer au soleil (pensez à prendre de la crème solaire et un parasol), vous baignez dans une eau cristalline ou encore vous promenez les pieds dans le sable en vous imaginant tel Robinson Crusoé, perdu sur une île du Pacifique…

En vous tournant vers le continent une vue imprenable sur la dune du Pilat s'offrira à vous.
Prenez le temps de profiter des balades sur les belles plages de sable fin également, le long du littoral atlantique.

Mais il serait dommage de venir au banc d'Arguin sans observer les oiseaux !
En juillet et août, des guides bénévoles de la SEPANSO sont disponibles pour répondre à vos questions et proposent une visite gratuite du Banc d'Arguin tous les mercredis après-midi.
Vous pouvez aussi observer les oiseaux avec une longue-vue en passant à la cabane d'exposition.

Un beau moment sur le Bassin d'Arcachon en perspective...

Notre camping étant un établissement dans une dynamique familiale et intimiste, mettant l'accent sur le calme et la détente, nous ne sommes pas en mesure de recevoir des groupes ou des regroupements familiaux de plus de 8 personnes.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
En ce moment :
À la découverte du Bassin d'Arcachon avec votre...

chienEn savoir plus

Suivez nous :