Voir la vidéo
Mode clair : Mode sombre :
L’Histoire des ports de Biganos
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 01/04/2024 au 30/09/2024

Le Blog : Détail : L’Histoire des ports de Biganos

Publié dans > Bassin d'Arcachon - Le : 7 février 2023

Les ports de Biganos ont conservé leur caractère sauvage dans une nature luxuriante. Ports fluviaux bien à l'abri des intempéries, ils sont protégés des tempêtes hivernales.

Le port de Biganos

Il s'agit du port le plus en amont de la Leyre et le plus ancien. L'Eyre appelée de façon commune La Leyre présente à l'emplacement du Port de Biganos une configuration qui permet d'y établir un port en eau profonde. Cette caractéristique permet aussi au port de Biganos d'être le seul du Bassin d'Arcachon a s'être établi au coeur de la forêt. Comme les autres ports du Bassin d'Arcachon, il est soumis aux variations de la marée.

Les historiens s'accordent a dire que le port de Biganos est un héritage de l'activité qui fut établie à proximité dans la cité gallo-romaine de Boïos au premier siècle, comme en témoigne les vestiges trouvés sur le site de Lamothe. On y trouvait de nombreux bâtiments, dont les soubassements ont été découverts (fanum, chapelle, entrepôt et pont). Cette activité se poursuivi au Moyen-Age avec la construction de tours d'observation pour se prémunir des invasions par la mer.

Ses cabanes colorées typiques à l'ombre des grands chênes en font un lieu de prédilection pour les amoureux de la nature. A l'origine elles étaient construite avec du bois de récupération des épaves et avec des branchages. Au fil du développement de l'activité (notamment ostréicole) et de la sédentarisation des pêcheurs, elles ont été progressivement reconstruites en pin. Le port est construit sur le domaine maritime et les cabanes font l'objet d'une concessions, initialement réservée au professionnels. Comme en d'autres lieux du Bassin d'Arcachon leur transformation en habitation fut, au fil du temps, tolérée. On peut y rencontrer au-delà de l'activité portuaire des artistes peintres, des photographes et des promeneurs.

Il abrite 150 bateaux de toute taille qui peuvent rejoindre le bassin d'Arcachon au bout de 2 kilomètres de navigation fluviale.

Le port des Tuiles

Le Port des Tuiles est de plus petite dimension. Situé plus en aval, il se révèle parmi les roselières et baccaris, végétation typique du delta de la Leyre ; le site du Port des Tuiles, d'une superficie de 14 hectares est composé de prairies à roselières ainsi que d'un boisement de pins et de chênes pédonculés. De l'ancienne passerelle en bois, maintenant fermée au public, on pouvait rejoindre l'Ile de Malprat sur sa côte orientale.

Il a lui-aussi son histoire puisqu'il servait autrefois au stockage des tuiles enduites de chaux pour le captage du naissain d'huîtres. La plupart des ostréiculteurs s'y approvisionnaient en tuiles fabriquées dans les tuileries de la commune. C'est également depuis ce port que l'été, les troupeaux de bovins passaient la Leyre à gué pour aller brouter l'herbe grasse et salée des « îlots » et de l'île de Malprat. Mais il y existe dix siècles d'histoire dans ce port des Tuiles, creusé au XIè siècle sous l' autorité des moines du prieuré de Comprian dont l'origine religieuse remonte à Charlemagne.

Notre camping étant un établissement dans une dynamique familiale et intimiste, mettant l'accent sur le calme et la détente, nous ne sommes pas en mesure de recevoir des groupes ou des regroupements familiaux de plus de 8 personnes.
Nous vous remercions pour votre compréhension.
En ce moment :
À la découverte du Bassin d'Arcachon avec votre...

chienEn savoir plus

Suivez nous :