Mode clair : Mode sombre :
Nos valeurs environnementales
Nos valeurs environnementales pour sauvegarder la nature du Bassin d'Arcachon
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 01/04/2023 au 30/09/2023

Nos valeurs environnementales : Nos valeurs environnementales pour sauvegarder la nature du Bassin d'Arcachon

Parce que nous aimons notre région et notre environnement, nous nous sommes engagés dans une démarche d'éco-labellisation de notre camping. Cela afin de limiter au maximum notre empreinte sur ce territoire exceptionnel qui nous entoure qu'est le Bassin d'Arcachon !

Cet écolabel européen du tourisme garantie donc une haute qualité des services proposés pour la protection de l'environnement en promouvant des produits respectueux de la santé et de l'environnement.

Les critères à remplir pour l'attribution de cette certification :

une faible consommation d'énergie ;
une faible consommation d'eau ;
une gestion des déchets : tri sélectif et élimination de manière appropriée ;
l'utilisation d'énergie renouvelables : solaire, thermique, photovoltaïque ;
l'utilisation de substances appropriées pour le respect de l'environnement : produits labellisés biologiques ;
une sensibilisation des clients en leur proposant par exemple des repas à base de produits locaux ou bio, des animations pédagogiques sur le respect de l'environnement…

Découvrez concrètement les actions menées par l’établissement :

Découvrez concrètement les actions menées par l’établissement :

La gestion de l’eau :
Dans un souci de maîtrise des énergies, l’eau est une de nos principales préoccupation. Concrètement, nous effectuons un suivi mensuel des consommations d'eau de nos hébergements. Ce suivi nous permet de détecter d’éventuelles fuites et d’optimiser notre réseaux d’alimentation.

De plus, les sanitaires, les mobil-homes, les chalets et les cabanes sont équipés d’économiseurs d’eau. L’arrosage du parc est assuré par un système de goutte à goutte alimenté par nos puits et sur horloge afin de sélectionner les heures d'arrosage.  Ainsi, nous essayons de préserver l’excellente qualité de l’eau du Bassin d'Arcachon.

L’eau est une des ressources les plus importantes, elle est le premier poste dans notre démarche de camping nature.

 

La gestion de l’énergie :
La totalité de l’électricité achetée par le camping provient de sources d’énergies renouvelables. De même, nous privilégions les ampoules basse consommation. Ainsi, nous maîtrisons mieux notre consommation énergétique.

L’éclairage du camping fonctionne sur une minuterie, cela nous permet de maitriser les heures d'éclairage et de les adapter en fonction du lever et du coucher du soleil. De cette façon, nous produisons une lumière douce et continue, tout en respectant l’environnement.

Nous sélectionnons les équipements électriques (fours, réfrigérateurs …) de catégorie A ou A+.

La gestion de la nature et  l'intégration paysagère :
Afin d’assurer la pérennité de notre parc, les arbres présents sur le terrain sont régulièrement analysés par un expert arboricole. Nous entretenons et renouvelons la forêt, principalement à base d’essences locales (pins, chêne, arbousiers, bruyères, genêts).

Nous essayons aussi de diversifier notre parc grâce à des végétaux issues des quatre coins du monde. Non envahissantes et utiles aux écosystèmes, ces plantes sont un vaste laboratoire des jardins de demain.

Conformément à une philosophie permacole, nous n’utilisons aucun engrais chimique, uniquement des fertilisants naturels. Nous réalisons un paillage végétal, chaque année. De cette façon, cet amendement permet à notre sol sableux d’être plus généreux.

Pour nos équipements extérieurs (bardage des locations et bâtiments, aire de jeux, …) des matières naturelles sont privilégiées (bois local / PEFC). Nos allées et parkings sont uniquement recouverts de matière drainante, jamais de bitume. En effet, nous ne sommes que de passage.

La grande majorité de nos produits d’entretien sont éco-labellisés. Bien que le coût de ces produits soit plus élevé, ils sont moins néfastes pour l’environnement.

La gestion et la réduction des déchets du camping :
Nous n’imprimons pas et n’envoyons pas de brochure papier. Notre camping est équipé d’une aire de tri sélectif ainsi que d'un compost. Ces bio-déchets sont ensuite valorisés en terreau pour nos plantations. Les déchets dangereux sont collectés par des entreprises spécialisées dans le recyclage.

Les cartouches d'encre de la réception sont re-remplies et nous collectons les piles et les batteries.

Le papier hygiénique est 100% écologique (issu de fibre de cellulose provenant du recyclage des briques alimentaires en partenariat avec Tetra Pack  – ref Ecolabel 8811830)
Nos kits d'accueil sont éco-responsables (papier hygiénique - éponge - sac poubelle - nettoyant multi-surfaces)

Les déplacements doux depuis le camping :
Notre camping est certifié Accueil Vélo, et nous vous proposons la location de vélos sur place. Si bien que cela vous permet de laisser la voiture le temps de vos vacances, et de découvrir les charmes du Bassin d’Arcachon en empruntant les pistes cyclables !

De même, des bus sont à votre disposition sur toute la commune et le bassin d’Arcachon. Grâce à ce moyen de transport, vous vous dirigez vers la plage, les villages ostréicoles, et la région bordelaise !

https://transports.nouvelle-aquitaine.fr/

La ligne de train Bordeaux-Arcachon a un arrêt sur notre commune de Biganos. Ainsi, fini les bouchons et les tracas de stationnement !

Consulter les horaires de train

En ce moment :
L’Histoire des ports de Biganos

Deux ports, deux... En savoir plus

Suivez nous :