Mode clair : Mode sombre :
Dune du Pilat
Dune du Pilat dans le Bassin d'Arcachon
Disponibilités & Réservation
Annuler

Déjà client ? Cliquez ici

Ouvert du 00/04/2021 au 01/10/2021

Dune du Pilat : La dune du Pilat

Emblème de la région

La dune du Pilat, à 25km du camping

Pilat ou Pyla ?

Alors que la Dune accueille chaque année plus de 2 millions de visiteurs, peu nombreux sont ceux qui connaissent la bonne orthographe. Doit -on écrire Dune du Pilat ou Dune du Pyla ? La réponse est on ne peut plus simple : Dune du Pilat, du gascon Pilàt, « tas », « monticule ». Pyla fait quant à elle référence à la station balnéaire qui jouxte la dune, Pyla-sur-Mer.

La dune du Pilat
La plus haute dune d’Europe
La plus haute dune d’Europe

La plus haute dune d’Europe

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, sur la commune de la Teste-de Buch, la Dune du Pilat s’érige fièrement comme la plus haute dune d’Europe. Avec ses 60 millions de m3 de sables, elle mesure 2,9 km de long et 616 m de large. Selon les années, sa hauteur varie oscillant entre 100 et 115 m de haut (102,5 m en 2020).

Elle est aussi la seule dune mobile se déplaçant vers l’intérieur des terres au rythme de 1 à 5 m par an, influencé par les vents dominants et les marées. Sa progression est inéluctable et en fait un lieu unique et d’exception.

Une histoire vieille de plus de 4000 ans

La nature aura mis plusieurs millénaires pour former cet immense banc de sable issu de l’érosion des massifs montagneux (Massif Central, Pyrénées). Transporté par les fleuves jusqu’à la mer, le sable se laisse porter par les vagues qui le déposent sur les plages. Le vent du large l’arrache ensuite et le transporte vers l’intérieur des terres.

En rencontrant des obstacles, comme la végétation et la forêt des Landes de Gascogne qui la borde, le sable peut s’accumuler et former une dune.

Son histoire peut être retracée en observant la succession des différentes couches de sables et des couches noires – que l’on peut voir surtout en hiver – qui sont des anciens sols forestiers.

Un lieu d’exception préservé

Un lieu d’exception préservé

La beauté de la Dune en a fait très vite un espace convoité, menacé par l’urbanisation du littoral.

Classés en 1994 et protégés par la loi de 1930 sur les monuments naturels et les sites, la dune et la forêt attenante, soit plus de 6800 hectares, sont aujourd’hui deux monuments des Grands sites à l’instar des falaises d’Etretat sur la Côte d’Albâtre.

Le banc d'Arguin

Cette réserve naturelle, refuge de nombreux oiseaux de mer, a des allures d'île déserte avec son sable blond et ses eaux claires. Ce banc de sable est le plus vaste du littoral girondin et s’étend à marée basse sur 4 km de long et 2 km de large. Accessble uniquement en bâteau, vous pourrez prendre une navette au pied de la dune.

Visites

Visites commentées : tous les dimanche en saison à 10h (1h)

Balade au coucher du soleil : tous les mercredi soirs en saison à 19h30

Randonnées commentées de la dune au banc d’Arguin : tous les mercredi en saison à 9h30

En ce moment :
Frais de dossier offerts

Les frais de dossier vous seront offerts pour toute réservation d'un séjour hors saison (hors juillet / août.

Suivez nous :