Arcachon et son bassin

La dune du Pyla, le parc ornithologique du Teich, le domaine de Certes et l’océan Atlantique à portée de main

Le Bassin d'Arcachon est une étendue d'eau salée située en Gironde, entre les villes de La Teste-de-Buch au sud, Lège-Cap-Ferret à l'ouest, Biganos et le Val de Leyre à l'est.

Le bassin d'Arcachon constitue une petite mer intérieure de 155 km² à marée haute et de 40 km² à marée basse. Le bassin est de forme triangulaire, délimité par plus de 80 km de côtes plates ou dunaires boisées. À la différence des grands lacs landais il est alimenté par une rivière, « La Leyre », et est largement ouvert sur le golfe de Gascogne, la marée faisant ainsi entrer deux fois par jour des masses d'eau considérables.

L'ouverture sur l'océan Atlantique se fait par un accès unique, les « passes », situées entre la dune du Pyla et la pointe du Cap ferret. C’est un ensemble de chenaux permettant la circulation de l'eau entre le bassin et l'océan. Des bancs de sable mobiles charriés par les courants marins en modifient sans cesse le tracé. La force des courants rend délicat le franchissement de ces passes, surtout par jour de grand coefficient de marée.

Biganos, elle, est une commune de 10000 habitants faisant partie du Parc Régional des Landes de Gascogne dont elle est le plus grand centre d’exploitation forestière.
Avec ses deux ports traditionnel et sa rivière, « La Leyre », Biganos est un site particulier ou se mêle tourisme vert et influence balnéaire de villes comme Arcachon et Andernos toutes proches.

La Leyre avec ses fougères préhistoriques et sa nature exubérante, l’ile de Malprat avec ses roseaux et ses cotonniers ont donné le surnom de « petite amazone » ce coin à part. Le Canoë, les balades à vélos, la pêche, les sorties équestres et les randonnées seront des alliés complémentaires aux joies des plages du bassin d’Arcachon et de la côte océane.

De plus, proche des premiers domaines viticoles et à moins d’une heure de Bordeaux, Biganos est un endroit idéal pour découvrir de façon plus approfondie le patrimoine culturel et architectural girondin.

 
Fermeture annuelle du camping du 01/10/17 au 01/04/18
Disponibilités et réservation
Locations Emplacements
Arrivée :
Durée (nuits) :
Personne(s) :